Bonjour à tous,

J'avais tenté de vous expliquer il y a quelques temps, ce qu'était l'aromathérapie, je vous avoue que c'est un sujet assez complexe et tellement varié, qu"un seul billet ne pourrait suffire à tout connaitre mais déja on avais vu les bases. 

 

cusinier-aux-huiles-essentielles

 

Aujourd'hui on aborde un autre domaine de l'Aromathérapie, la cuisine.

On le sait, les huiles essentielles sont des trésors de santé ( en application, en massage, à respirer ), mais les huiles essentielles s'utilisent aussi en cuisine où elles reveillent nos papilles tout en nous faisant profiter de leurs bienfaits santé.

En cuisine il faut avoir la main très légère. Très souvent une seule goutte suffit largement à donner du gout à votre recette. Par exemple pour un plat de pâtes pour 4 personnes, comptez 400g de pâtes et 4 gouttes d'huile essentielle de citron, basilic ou sauge.  Pour du riz, 1 goutte d'huile essentielle forte comme la citronnelle suffit pour 4 personnes.

 

Comment verser les huiles essentielles dans le plat ? 

Comme dans un bain, il faut diluer les huiles essentielles dans un support ( huile d'olive, sauce, jaune d'oeuf, chocolat fondu, vinaigrette, lait, crème, sirop d'érable, miel...). Exception pour les smoothies avec ou sans lait, les lames du blender se chargent de bien mélanger les huiles essentielles aux fruits.

Je me répète mais n'oubliez pas d'avoir la main légère, une goutte de trop et c'est raté, j'en ai fait la cruelle experience lors d'une mousse au chocolat ou je voulais ajouter quelques gouttes de cannelle, l'huile essentielle de cannelle est très forte une seule goutte aurait suffit...j'ai voulu faire la maline j'en ai mis 3 gouttes !! et ma mousse au chocolat était deg****** !! un gout horrible !! 

Mais avant de tout jeter essayez quand même de rattraper la recette : s'il s'agit d'un plat cuisiné, remettez sur le feu, la cuisson altère les parfums et le gout "trop fort" devrait s'attenuer. Pour une salade, ou tout autre préparation crue ou un dessert, rien n'est perdu, si vous avez bien pris soin de mélanger votre huile essentielle à une base grasse ou sucrée dans un récipient à part, avant de la verser sur votre plat. Pour adoucir le gout, ajoutez du miel, de l'huile ou tout ingredient qui a servi de base à votre mélange. 

Le mieux est bien sur d'éviter cette situation, c'est pourquoi vous devez etre vigilent sur la quantité.

 

Peut-on manger de la cuisine aux huiles essentielles si l'on est enceinte ? 

En aromathérapie, la règle est la prudence, voire l'interdiction par voie orale pendant toute la durée de la grossesse.

En cuisine aromatique, la plus grande précaution est aussi de mise pour la future maman, et certaines huiles essentielles comme la sauge, la menthe, le romarin et le fenouil sont interdites pendant toute la grossesse. D'autres sont autorisées a partir du 4ème mois de grossesse, comme le basilic, la camomille, la cannelle, le laurier, le thym, la verveine, l'ylang ylang. En revanche feu vert pour le citron ( antinausées ), la lavande vraie, le géranium, et la rose, qui pourront vous accompagner pendant toute la grossesse. Mais renseignez vous tout de même avant l'utilisation car suivant les cas les regles peuvent etre differentes.

 

Pour les enfants il vaut mieux leur faire gouter des plats avec des huiles essentielles lorsqu'ils ont au moins 6 ans.

 

Les huiles essentielles peuvent-elles faire perdre du poids ? 

Bon déja une huile essentielle ne peut pas faire grossir. Et son parfum est si present, que l'huile essentielle remplace facilement des ingredients caloriques ( 1 goutte d'huile essentielle de basilic dans un plat de plat de pâtes aura le meme gout que si vous aviez mis de la sauce pesto alors que les calories sont divisé par 10 ). 

Une seule goutte d'huile essentielle sublime les saveurs, ce qui permet de limiter et même de remplacer le sel, tant redouté par les victimes de la rétention d'eau.

Meme tour de passe-passe pour le sucré, 1 goutte d'orange, de mandarine ou de cannelle dans un dessert fait considérablement diminuer la quantité de sucre.

Certaines huiles essentielles ont des propriétés drainantes, lipolytiques, digestives, diurétiques. Associées à une alimentation "raisonnable", elles font des miracles sur la santé et la ligne.

 

Quelles huiles essentielles acheter pour débuter ? 

- la facilité : les agrumes

- la polyvalence : le romarin

- pour les plats salés : le romarin s'accomode avec de nombreux plats salés

- les aromes exotiques : la citronnelle ou le gingembre

- les plats sucrés : la cannelle

 

Vous voulez vous lancer dans la cuisine aromatique sans vous poser de questions ? Le plus sage est de commencer par un parfum "facile", c'est à dire plutot "leger" et simple à manier, que vous avez l'habitude d'accomoder en cuisine ( citron et mandarine par exemple sous forme de jus ou de zestes ), ou encore des herbes ( basilic, thym ). Les fragrances particulières comme la lavande ou le géranium ca sera pour plus tard, quand vous serez plus à l'aise.

 

Et voila l'introduction sur la cuisine aromatique est terminée. Rendez-vous plus tard pour quelques astuces pour la cuisine de tous les jours.