Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Lady peut en cacher une autre, le Monde de Ladylettante
Une Lady peut en cacher une autre, le Monde de Ladylettante
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 111 532
23 juillet 2014

Le Vieux qui ne voulait pas feter son anniversaire de Jonas Jonasson

 

9782258086449

 

Mais qu'est ce que c'est que ce bouquin ? 

C'est ce que je me suis dit en voyant la couverture et surtout en lisant le titre, franchement ca me donnais pas envie, lire un bouquin sur un vieux qui veut pas feter son anniversaire c'est pas très allechant.

Mais comme je suis aussi très curieuse, je m'y suis plongé, et j'ai bien fait ! Ce livre est génial !!

 

Allan n'est pas un centenaire comme les autres et sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Loin de là !

En fuyant sa maison de retraite le jour de son 100ème anniversaire, il emporte (presque) par mégarde une énorme valise bourrée de billets de banque. Et c'est tout à fait normal que le propriétaire veuille récupérer son bien (mal gagné, évidemment). En chemin, il fera la connaissance de personnages bien typés et carrément déjantés qui l'amèneront à commettre ces crimes. Ceci est la trame actuelle, qui se passe en 2005.

Nous le suivons dans ses aventures rocambolesques dans sa Suède natale mais aussi grâce à de nombreux retours en arrière nous suivons sa vie à travers les grands événements de l'histoire auxquels cet étrange bonhomme a été mêlé de près. 

Il est difficile de donner une étiquette à ce roman suédois : il est tour à tour polar, road-movie, roman d'aventure et d'espionnage.

 

Au fur et à mesure que le road-movie de 2005 se complique, dans sa vie personnelle, Allan comme ce cher Forest Gump va rencontrer tous les grands de ce monde, car il mis le feu à sa propre maison maniant ses explosifs et doit quitter la Suède. Il y a des épisodes mémorables comme, la rencontre avec Trumann, Chruchill, la cuite avec Hoover, la façon dont il souffle la solution à Einstein pour la bombe atomique, sa rencontre avec Staline à pleurer de rire quand on le dictateur « péte les plombs » alors qu'il est en train d'avaler des litres de vodka en chantant, sa rencontre avec le demi-frère d'Einstein au goulag du côté de Vladivostok, son évasion spectaculaire avec Einstein qui le conduit à Kim-Jung Il le dictateur nord coréen, puis Mao Tsé Toung, De Gaulle en mai 68, Franco et la guerre civile espagnole, j'en passe et des meilleurs…. Chaque fois, il va avoir une action sur l'histoire du pays qu'il traverse.

C'est le premier roman de du Suédois Jonas Jonasson, et c'est une réussite. Plus c'est gros, plus on adhère.
Les ficelles sont grosses, avec Allan revisitant l'histoire en y ajoutant sa touche. Certaines scènes, notamment la cuite avec Hoover et la prestation de Staline, sont à mourir de rire. Allan et ses contradictions : il est pacifiste en manipulant avec plaisir les explosifs, et son amour immodéré de tout ce qui contient de l'alcool avec un joli parasol dans le verre, sous le soleil des Tropiques si possible.
Sa phrase préférée est : « les choses sont ce qu'elles sont et elles seront toujours ce qu'elles seront »
Comme toujours, j'aime bien les histoires à deux voix qui font alterner 2005 et le passé toujours à un moment crucial. Quand on entre dans ce livre, on ne veut plus en sortir tellement on s'amuse, tellement c'est jubilatoire…
Herbert Einstein est à croquer aussi avec ces attaques de paniques, où il bafouille n'importe quoi, (sa compagne Amanda qui va devenir dictateur sous les tropiques) toute sa vie il ne veut qu'une seule chose : mourir car sa vie n'a pas de sens, il n'est qu'un pâle reflet de l'illustre Albert et probablement atteint du syndrome d'Asperger.
J'aime l'humour farfelu, complètement déjanté de l'auteur qui nous fait passer un très bon moment en nous faisant réviser l'Histoire au passage. 
Ah bon, il y avait 500 pages, je ne m'en suis pas rendue compte tellement j'étais plongée avec délice dans ce livre. C'est vrai certains l'ont comparé à un antidépresseur mais c'est tout à fait ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité