Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Lady peut en cacher une autre, le Monde de Ladylettante
Une Lady peut en cacher une autre, le Monde de Ladylettante
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 111 520
9 octobre 2014

Neogicia Tome 1 de Fabien Fournier

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler d'un livre que j'attendais depuis des semaines !  il s'agit du roman Second Eveil, premier tome de la saga Neogicia, nouvel univers né de l'imagination indéniablement fertile du papa de la websérie Noob, Fabien Fournier. J'ai acheté le livre seulement quelques jours après sa sortie, en convention plus précisement au TGS ( toulouse game show ) en avril dernier ou toute l'équipe de Noob tenait un stand et faisait des dédicaces, d'ailleurs mon roman est dédicacé !! 

P1020798

 

 

Fabien Fournier, c'est qui?
Commençons, si vous le voulez bien, par parler de notre auteur du jour, Fabien Fournier! Ce n'est pas la première fois que ce nom est évoqué sur le blog, car j'avais déjà présenté il y a deux mois son roman la Pierre des Âges, mais à l'époque je ne faisais pas encore de façon systématique une présentation des auteurs.

Pour faire simple, Fabien Fournier (né en 1982) est ce qu'on peut appeler un touche-à-tout. Depuis le début des années 2000, il s'illustre dans l'audiovisuel et plus particulièrement sur internet en réalisant des webséries telles que Lost Levels, Warpzone Project, ou la plus connue, Noob, dans laquelle il joue également l'un des personnages principaux, Fantöm. Mais il ne s'arrête pas là: dans sa volonté de développer ses univers au maximum à travers le crossmédia (dont je parlerai un peu plus loin), il s'est également lancé dans l'écriture de romans et de scénarios BD autour de Noob, et maintenant de Neogicia. Prochainement, il va se charger de l'adaptation de Noob sous forme d'une trilogie de films, qui prend vie grâce au soutien massif des fans lors de la campagne de crownfunding en 2013.
Neogicia, tome 1: Second Eveil.
Résumé:
A Olydri, vaste territoire magique, la jeune Saly Asigar, la vingtaine, a décidé de faire un choix capital pour sa vie future, celui de devenir néogicienne: grâce à une injection, elle abandonne la maîtrise de la magie au profit de celle de la technologie pour venir en aide à l'Empire, opposé depuis toujours à la Coalition (qui refuse catégoriquement l'emploi de la technologie). Mais tout ne se passe pas comme prévu: en effet, suite à l'injection, Saly développe des pouvoirs psychiques hors du commun pour une néogicienne de sa catégorie, ce qui attire l'attention de l'Empereur, Keynn Lucans: il décide d'en faire sa protégée et de l'envoyer à Memoria, une prestigieuse académie pour néogiciens, où l'attendent des découvertes aussi bonnes que mauvaises...
L'intrigue de Neogicia, dans ce premier tome, tourne principalement autour de son héroïne, Saly, grâce à laquelle nous découvrons le monde des néogiciens et de la technologie. 
Neogicia se déroule dans le même endroit que l'histoire de Noob, à savoir le territoire d'Olydri: une partie de l'intrigue se passe à Centralis, l'un des lieux les plus importants de la saga. On retrouve aussi l'opposition entre Empire et Coalition (COALITION! DESTRUCTION!), l'opposition magie-technologie... Et il n'est pas impossible que dans le futur Saly soit amenée à se retrouver face aux héros de Noob!
Avec ce roman, Fabien Fournier réaffirme sa volonté de proposer au public un univers crossmédia. Qu'est-ce que le crossmédia? Et bien c'est tout simplement le développement d'un univers sur plusieurs supports. Attention, je ne parle pas d'adaptation, comme c'est la mode en ce moment: par exemple, l'histoire de Noob est exploitée sous forme de websérie, de plusieurs romans, et de BDs, et ce qu'on lit dans les romans ne se trouve pas dans les épisodes. Avec Neogicia, c'est un tout autre pan d'Olydri que l'on peut découvrir!
Ce que j'en ai pensé:
Dans la vie, je suis une grosse, grosse, grosse consommatrice de séries télévisées et de webséries. Parmi mes préférées, Noob. Autant vous dire que lorsque j'ai appris que Fabien Fournier se lançait dans l'écriture d'un roman spin-off de Noob, j'étais super excitée et impatiente de découvrir l'univers de Neogicia. C'est très rare quand j'achète un livre au prix neuf quelques jours après sa sortie, d'habitude j'achete d'occaz, donc c'est pour vous dire comment j'avais hate de le lire.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'histoire: elle peut se distinguer en deux parties, tout d'abord la transformation de Saly en néogicienne, puis sa première année d'études à Memoria. 
La première permet de découvrir ce qu'est un néogicien, de mettre en place l'idée du conflit entre Empire et Coalition, magie et technologie, ainsi que l'univers global de l'histoire, et la seconde nous fait entrer davantage dans le vif du sujet, un peu comme si on avait le théorique puis la pratique. Personnellement j'ai beaucoup apprécié la première partie, avec ses nombreux détails, parce que j'aime m'imprégner au maximum de l'univers que je découvre (je trouve ça plus réaliste, et là c'est réussi: avec l'utilisation de la première personne en plus, je m'y croyais vraiment!). La seconde est un peu plus intense en terme d'action, et à la fin j'avais déjà très envie de lire la suite! Un bon point! J'aurais quand même aimé en apprendre un peu plus sur les cours suivis par Saly, ou sur l'académie Memoria en elle-même: j'ai trouvé que le passage entre son arrivée et la fin de l'année était ultra rapide en comparaison avec le début, mais ce n'est qu'un détail.
Un petit détail aussi qui m'a fait tilt, j'ai remarqué beaucoup de références à Harry Potter, étant une grande fan de la saga j'ai de suite remarqué des similitudes avec l'univers de HP, ca ne me gène pas du tout, j'adore et ça ne m'étonne pas du tout car je sais que Fabien Fournier et fan aussi de cet univers. Et puis il faut bien s'inspirer de ce que l'on aime aussi.
En bref, Second Eveil m'a fait passer un très bon moment: je suis déjà pressée de lire la suite et de découvrir la version "live" de l'histoire, les visuels me font déjà baver! A savoir qu'il est également possible de lire Neogicia sans connaître l'univers de Noob: à priori, vous ne risquez pas d'être perdus! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité