Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Lady peut en cacher une autre, le Monde de Ladylettante
Une Lady peut en cacher une autre, le Monde de Ladylettante
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 111 524
10 décembre 2014

Huile de Millepertuis

Le milleper­tuis est une jolie plante vivace aux fleurs jaune d’or qui pousse sur les bords des chemins et dans les prés ensoleil­lés. Elle peut attein­dre 80cm de haut.

 

5_millepertuis_r00110423598_1

 

Au Moyen Âge, les doctes savants lui avaient donné le nom de Fuga doe­mo­nium (chasse dia­ble) parce qu’ils lui attribuaient le pou­voir d’éloigner les esprits dia­boliques ainsi que les sor­cières (et aussi le mau­vais temps). Or, au Moyen Âge la dépres­sion et les autres trou­bles men­taux étaient con­sid­érés comme des formes de pos­ses­sion diabolique.

Le milleper­tuis est util­isé pour ses pro­priétés thérapeu­tiques depuis plus de 3 000 ans (il est cité dans des man­u­scrits perses antiques).

Il a d’abord été employé en usage externe pour accélérer la guéri­son des plaies. Puis, et des écrits de Dioscoride, Galien, Pline l’Ancien, Hip­pocrate et bien plus tard de Paracelse l’attestent, usages externes et usages internes sont en vogue: le baume et l’huile de milleper­tuis sont util­isés pour le traite­ment des brûlures ou des mor­sures de ser­pents ven­imeux, et le traite­ment des plaies (au Grand Siè­cle, le milleper­tuis entr­era dans la com­po­si­tion des nom­breuses eaux d’arquebusade, des­tinée en pre­mier lieu à soigner les blessures dues aux arquebuses).

 

 

Enfin, pen­dant des siè­cles, des médica­ments à base de milleper­tuis ont été util­isés pour le traite­ment de la névral­gie du sci­a­tique, de l’énurésie, de la dépres­sion, de l’insomnie et des trou­bles de l’humeur asso­ciés à la ménopause.

 

melvita_ev_millepertuis

 

 

L'huile de millepertuis est apaisante et calmante très puissante pour les brûlures, les coups de soleil et toutes les irritations de la peau.

Anti-inflammatoire et antalgique : c'est un allié précieux pour les douleurs articulaires et rhumatismales.

La présence d'actifs anti-bactériens et réparateurs lui offre une activité cicatrisante importante.

Anti-prurigineux, l'huile est réputé pour calmer les démangeaisons.

 

L’huile de milleper­tuis s’obtient en lais­sant macérer pen­dant trois ou qua­tre jours de som­mités fleuries fraîches et con­cassées dans un demi-​litre d’huile d’olive mélangée avec de vin blanc. Faire ensuite bouil­lir au bain-​marie jusqu’à ce que le vin soit totale­ment éva­poré. L’huile qui reste est d’une belle couleur rouge sang et peut être util­isée en com­presses et panse­ments sur les plaies, les ulcères, les brûlures ainsi que pour calmer les douleurs des artic­u­la­tions et de la goutte (dans ce cas, fric­tion­ner), pour cica­triser les blessures légères et les brûlures.

 

Huile de Massage Articulaire

- 50 ml d'huile de millepertuis

- 2 ml d'huile essentielle de Gaultherie

- 2 ml d'huile essentielle de Litsee

- 1ml d'huile essentielle d'Helichryse

- 1 ml d'huile essentielle de Camomille

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité