Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Lady peut en cacher une autre, le Monde de Ladylettante
Une Lady peut en cacher une autre, le Monde de Ladylettante
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 111 532
14 mai 2015

Là est la danse d'Amy Sackville

"En 1899, Edward Mackley tente d'atteindre le Pôle Nord. Sa jeune épouse Emily l'attendra pendant soixante ans. 
Un siècle plus tard, Julia l'arrière-petite nièce d'Edward, hérite de la maison familiale devenant ainsi l'archiviste des explorations de son grand-oncle. Par une chaude journée d'été, alors qu'elle pensait déjà tout connaître de cette belle l'histoire d'amour tant contée quand elle était enfant, elle fait une découverte qui va tout remettre en question."

 

SAM_0111

 

 

Tout d'abord qui est Amy Sackville ?

Amy Sackville est écrivain britannique.

Son premier roman Là est la danse (The Still Point, 2010) lui a valu d’être finaliste de l’Orange Prize et lauréate du John Llewelyn Rhys Prize 2010 ( c'est un prix litteraire anglais qui qui récompense le meilleur ouvrir d'un écrivain de moins de 35 ans ), à moins de 30 ans. 

 

Le Roman

Pour moi le livre se scinde vraiment en deux partie, bien que ses deux parties soit mélangées dans le livre, il y a la partie qui se passe de nos jours avec Julia qui fait des recherches sur sa famille, et la partie plus aventureuse avec Edward qui se passe en 1899. Une partie est clairement ennuyeuse, l'autre passionnante...

L'écriture est très poétique, même trop je dirais, de longues envolées de description qui font que l'on met 10 pages pour parler de l'ambiance d'une chambre, c'est pas mon dada...d'autres aimeront surement j'en suis certaine.

La première moitié du livre on a vraiment du mal à rentrer dedans, il faut attendre la seconde partie pour être enfin dans l'attente de la suite. L'attente et la patience sont vraiment les maitres-mot du livre.

L'attente d'Emily, une jeune épouse, pendant 60 ans passionnément amoureuse d'un mari explorateur qui se nourrira de la force de cette passion. 
En parallèle, une autre histoire nous est confiée, celle de Julia, héritière de cette charmante maison et de son mari Simon. Julia est imprégnée totalement dans ces lieux où les souvenirs émergent sans cesse et donne à sa vie tout son intérêt. 

 Le récit relaté par le journal de l'explorateur Edward Mackley, écrit il y a plus de 100 ans est poignant de douleur et de tristesse. Une agonie de douze courageux explorateurs à la conquête d'un Pôle Nord féroce qui ne se laissera pas apprivoisé.

Je pense que le récit aurait gagné à être conté avec plus de simplicité, car qui dit plume de qualité ne devrait pas dire lecture laborieuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité