En vacances, je choisis souvent des livres où l'on ne se prend pas la tête. En faisant ma valise, j'ai donc tout de suite pensé à ce livre de Musso, qui m'attendait dans ma bibliothèque.

 

l-appel-de-l-ange-musso

 

L'histoire débute d'une manière étonnante : Madeline et Jonathan se percutent et échangent leur portable sans faire exprès ; de ce simple petit moment d'inattention, une histoire va réellement se mettre en place.

Avec ce livre, l'auteur a voulu allier thriller et romance et a décidé de laisser tomber le petit côté surnaturel propre à tous ses autres bouquins, j'ai aimé ce bouquins malgré quelques petits points qui m'ont déçus.

J'ai retrouvé la jolie plume de Musso tout en simplicité, mais dynamique qui donne envie de lire encore et encore même quand il y a des petits temps morts. Et puis, le petit plus, ce sont les belles citations toujours très à propos au début de chaque chapitre, les articles de journaux et les SMS échangés sur lesquels on tombe au fil de notre lecture.

Les personnages sont toujours aussi bien décrits, pleins de vie ou de nostalgie. On découvre à coups de flash-back une Madeline fragile mais prête à tout et un Jonathan désespéré qui tente de retrouver le goût de la vie. J'ai vraiment apprécié découvrir leur histoire, leur passé, leurs secrets, leurs remords et leurs doutes, mais une fois qu'ils se rencontrent, la magie a cessé d'opérer. Je n'ai pas cru à leur romance un peu rapide, qui aurait pu être très belle étant donné leur fort caractère et les secrets qu'ils ont découvert l'un sur l'autre, le destin qui semble vouloir les lier coûte que coûte.

Et en ce qui concerne le côté policier, l'intrigue est bien ficelée mais n'a pas su me convaincre, le tout un peu trop rocambolesque et sans réelle surprise. J'ai trouvé que le thriller prenait trop le pas sur la romance et la relation entre Madeline et Jonathan n'était ni vraiment approfondie ni captivante.

C'est l'histoire de leur vie respective qui m'a séduite dans cette histoire, les épreuves qu'ils ont su surmonter, leur caractère, mais ni le côté romance, ni le côté thriller ne m'a vraiment convaincue. Cela reste une jolie histoire bien écrite avec des personnages touchants. Mais le mélange des deux genres n'a pas fonctionné sur moi, je préfère les belles histoires d'amour de Musso et surtout il me manque un peu la dimension fantastique que j'aime tant dans les autres romans de Musso.