Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Lady peut en cacher une autre, le Monde de Ladylettante
Une Lady peut en cacher une autre, le Monde de Ladylettante
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 111 520
23 décembre 2015

Ascension

Ascension, c’est le grand retour à la SF de la chaîne Syfy. Car depuis la fin de la regrettée Battlestar Galactica, pas grand chose de ce coté, la chaîne s’étant plus consacrée au fantastique qu’à la SF.

La série semble alléchante, un beau panel d'acteur, une ambiance rétro futuriste et surtout de la science fiction ^^ tout ce que j'aime, j'ai hâte de la découvrir.

 

ascension_2560x1450_1280x725_369265219996

C'est une mini-série comprenant 6 épisodes de 43 minutes. 

 

Ascension reprend à son compte le programme « Orion » imaginé sous la présidence  de Kennedy.

En pleine guerre froide germe l’idée d’envoyer un vaisseau spatial vers Proxima du Centaure afin d’assurer la survie de l’humanité à l’aube d’une possible guerre nucléaire. Dans cet univers parallèle, le USS Ascension est parti en 1964 (avec à son bord 600 personnes) pour un voyage de 100 ans vers sa destination lointaine et qui nécessitera trois générations de voyageurs. 50 ans plus tard, alors à mi-chemin de son voyage et proche du point de non-retour, un début de fébrilité règne à bord du vaisseau!

Le meurtre d’une jeune femme, Lorelei Wright va mettre le feu aux poudres dans ce huis-clos à l’équilibre précaire. Le capitaine William Denninger (Brian Van Holt, le sympathique Bobby de Cougar Town, dans un rôle très différent ici) nomme alors son bras droit, l’officier en second Aaron Gault (Brandon P. Bell) responsable de l’enquête. Car son responsable de la sécurité, Duke Vanderhaus (Ryan Robbins) est le beau-frère de Lorelei et à ce titre mal placé pour enquêter. Mais personne n’ayant eu besoin d’enquêter sur un meurtre sur le vaisseau, la tache va s’avérer délicate pour Aaron qui est né à bord du vaisseau. Il va donc utiliser les moyens du bord (romans policiers de  Raymond Chandler et films policiers entre autre) et surtout devoir se fier à son intuition (dont il semble bien pourvu). On va alors découvrir un chaudron bouillonnant caché derrière la vie « plan plan » qui semble régner à bord du vaisseau.

A l’instar du transperceneige, on va découvrir deux classes bien marquées à bord, ceux du pont supérieur qui semblent disposer d’une vie plutôt agréable et ceux du pont inférieur, les petites mains qui œuvrent à fournir énergie et nourriture au vaisseau. Dans ce contexte, Viandra Denninger (Tricia Helfer), la femme du capitaine semble prête à tout pour garder son statut de privilégiée. Quitte à utiliser ses « Hôtesses » (qui n’ont d’hôtesses que l’uniforme, les fonctions étant plus proches de celles de prostituées) pour rassembler des informations sur les adversaires politiques de son mari qu’elle surveille de près (voir de très près parfois).

On va également découvrir  Christa Valis (Ellie O’Brien) une jeune fille qui semble dotée de pouvoirs étranges et qui va poser pas mal de problèmes à l’équipe sur terre. Car l’action  se passe aussi sur terre où l’on suit Harris Enzmann (Gil Bellows), le fils de Abraham Enzmann, le créateur du projet. Si il semble ne pas connaître grand chose du projet, on découvrira bien vite qu’il n’en est rien! Et que le véritable but du projet (ainsi que sa nature), est bien différente de celle que l’on croit (je peux pas en dire plus sans faire un gros spoiler)!

 

 

Mon avis : 

J'ai adoré cette série !! 

L’ambiance retro-futuriste est très sympa. Certes, le pont supérieur, blanc et lumineux fait relativement moderne (avec une petite touche année 60 quand même), mais la technologie du vaisseau est restée dans les années 60! Des consoles de contrôles pleines de gros boutons, des caméras de vidéo surveillance qui utilisent des bandes magnétiques,,.. Il y a quand même quelques exceptions comme des tablettes « préhistoriques » ou des simili-clé USB pour stocker des données. Seul ombre au tableau, l’intérieur du vaisseau fait flambant neuf (du moins le pont supérieur) alors qu’il est âgé de 50 ans. Il aurait fallu quelque chose d’un peu moins « pimpant », un peu usé et réparé par endroits, mais cela n’entache pas pour autant le gros travail sur la décoration et les vêtements.

Si l’affrontement des classes n’est pas vraiment traité de manière originale (les ponts supérieurs Vs les ponts inférieurs), la série pose une autre question cruciale : comment réagissent les gens de la deuxième génération,  « condamnés » à vivre toute leur vie dans un vaisseau à cause du choix de leurs parents voir de leurs grand-parents pour la troisième génération? Pas facile d’assumer quand cela n’est pas son propre choix. Cela donne parfois des réactions extrêmes comme dans le cas de Lorelei que l’on découvre manipulatrice et torturée au fil de l’enquête.

Pas de sentiments à bord, les mariages sont arrangés afin de privilégier une progéniture au lignage génétique le plus diversifié possible par exemple! Cela donne lieu d’ailleurs à l’Ostara, une cérémonie limite païenne, ou sont tirées au sort les heureux futurs parents qui seront autorisés à procréer.  De même, les ressources limitées imposent un nombre d’habitants fixe. D’ailleurs, on remarquera que l’on ne voit pas d’anciens dans les couloirs de l’Ascension..

 

La ou les couples sont décidés par l’ordinateur de bord, les habitants de l’Ascension ont compensés en développant une sexualité plutôt débridée et sans tabous! A l’exemple du capitaine qui trompe éhontément sa femme (et avec moult conquêtes). Il faut dire que de son coté, cette dernière n’hésite pas à coucher avec son principal opposant politique, le conseiller Roose. Ce couple est au centre de toutes les intrigues et on découvrira que le couple qui semble se déchirer assez régulièrement est en fait très uni et fait preuve d’une redoutable efficacité lorsqu’il s’agit de faire face à l’adversité! Et pour les couples qui ne respectent pas la règle concernant la procréation, ils sont bannis tout en bas de l’échelle sociale (et du vaisseau, condamnés à habitant les ponts les plus bas).

Et au final, la série nous emmène bien loin de la ou on pense aller au départ. L’épisode final pose plusieurs intrigues séparées et prépare une éventuelle suite à la mini-série. Malheureusement faute d'audience Syfy n'a pas voulu signer pour une saison 2, ce qui est très dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité