Michael Crichton est un écrivain américain de science-fiction, scénariste et producteur de films.

Ses romans ont souvent été transposés au cinéma, et l'on citera entre autres Jurassic Park et Le Monde perdu.

 

IMG_1999

 

Mon premier Crichton (enfin, pas complètement un livre de Crichton, puisqu'il est décédé avant de l'avoir achevé).

 L'idée de départ est bonne, confronter des humains miniaturisés face aux dangers de la forêt et plus particulièrement aux insectes. L'histoire est prenante, et le bouquin plaisant à lire, et le tout est riche en rebondissements et sans temps mort.

La bibliographie présente à la fin du livre montre que l'auteur s'est (beaucoup) renseigné sur le sujet et cela rend l'épopée des personnages crédible et cohérente. 
En parlant des personnages ceux-ci sont plutôt intéressants et je trouve que le psychologie des personnages autour de la survie en mode hostile est assez juste. Dans une même situations certains vont rester très calme alors que d'autres vont prendre des décisions moralement discutables voire complètement inconscientes.

Je me doutais bien que le petit groupe n'arriverait pas au complet à la fin de l'histoire et j'avais déjà ma petite idée sur les survivants, et pourtant, j'ai été surprise. Cette virée dans le micro monde était vraiment haletante.
Le seul bémol reste l'histoire d'amour qui à mon sens n'était pas du tout nécessaire et n'apportait pas grand chose au roman.

. Pourtant, entre éléments trop prévisibles et personnages manquant de complexité, ce récit manque d'ambition pour vraiment marquer le lecteur.

Un techno-thriller, comme on dit, sans surprise mais prenant, idéal pour les vacances.