Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Lady peut en cacher une autre, le Monde de Ladylettante
Une Lady peut en cacher une autre, le Monde de Ladylettante
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 111 511
12 juin 2016

Awkward - Saison 5

Nous voilà de retour avec la suite et fin de la série Awkward.

 

awkward04-10

 

Il y a déjà plusieurs mois, le sort d’Awkward semblait scellé : la saison 5 sera la dernière. Mais après la diffusion de l'épisode final, nous arrivons sur une fin ouverte où Jenna et Matty finissent ensemble malgré la distance qui les séparera durant leurs années de fac. Retour sur cette saison…

Dans Awkward, les personnages principaux sont présents depuis le commencement de la série, nous avons eu le temps de les aimer, de les détester et, surtout, nous avons grandi avec eux pendant près de cinq ans.

Alors, oui, nous sommes attachés à eux (ou pas, d’ailleurs), le problème c’est qu’on se demande encore à quoi sert la plupart d’entre eux. Heureusement, après quatre longues années, les showrunners se sont enfin dit qu’il était temps que les personnages mûrissent et prennent leurs responsabilités. Encore faudrait-il que leurs actes aient une quelconque conséquence sur leur vie. Les idées étaient pourtant bonnes : Jake sur le point de perdre son travail (alors qu’il est doué dedans !) à cause de ses amis, Tamara qui a des dettes à cause de ses cartes de crédit et l’alcoolémie de Sully, il y avait de quoi faire un vrai travail sur la maturité des adolescents.

Malgré les efforts fournis par la production, la Jenna indécise des saisons 3 et 4, quant à elle, est toujours bel et bien présente dans cette saison, et ça nous énèrve profondément ! Qu’elle prenne une décision et, surtout, qu’elle s’y tienne. Si Matty parait une évidence pour tout le monde, même pour sa mère (et même pour nous), Jenna est persuadée d’être heureuse avec Luke. De plus, la façon dont se sépare Jenna et Matty est purement grotesque : ils s’aiment et ont tout pour être heureux, mais non, Matty préfère partir sans laisser le temps à Jenna de s’expliquer sur la raison de son choix.

Tout ceci est sans compter sur le manque d’importance de Valerie ou de Lissa. En effet, ces personnages amenaient une touche de fraîcheur durant les premières saisons, mais il aurait été sûrement plus judicieux de s’en séparer, pour éviter que la série ne devienne trop lourde. En fait, le seul personnage purement intéressant (bien que vite pesant) est Sadie. Bien que son histoire avec Sergio soit très téléphonée, son personnage reste intéressant, puisque c’est la seule à vraiment évoluer. Elle se suffit à elle-même, contrairement à Jenna qui n’est intéressante que grâce à ses amis et aux relations qu’elle entretient avec eux.

Le plus gros problème d’Awkward réside en son incapacité à trouver des intrigues ne rappelant pas inlassablement celles des saisons précédentes. Après des saisons 3 et 4 presque identiques, il était temps de se renouveler dans la cinquième. Dans chaque saison, on retrouve le même schéma : grossièrement, Jenna croit être heureuse avec un jeune homme, ses amis font en sorte qu’elle ouvre les yeux sur ses sentiments pour Matty, elle ne les écoute pas, Matty fait ou dit quelque chose qui la fait douter, Jenna retombe dans les bras de Matty. Heureusement qu’à côté de ça, les relations entre les personnages évoluent. On retrouve notamment une amitié naissante entre Sadie et Tamara, ainsi qu’un rapprochement entre Jenna et Sully. Dommage cependant de ne pas avoir accentué le rapport entre Matty et Sadie, qui a toujours été très intéressant.

 

Dans la saison 1, j’ai vraiment accroché à la série, tout simplement parce que les personnages étaient tous uniques, il était impossible de ne pas s’attacher à eux. Seulement, quand le schéma scénaristique se répète pendant cinq saison, il est évident que certaines personnes lâchent l’affaire. Cela n’a pas été mon cas, tout simplement parce que malgré ce gros défaut de scénario, je n’ai jamais passé un mauvais moment devant un épisode. Aucun ne m’a mise mal à l’aise, aucun ne m’a fait détester des personnages au point de vouloir arrêter la série.

Le suspense est un problème récurrent depuis le début de la série, mais c’est encore plus flagrant dans cette saison. Comme dit précédemment, Jenna et Matty c’est l’évidence même. Jamais on ne peut envisager que la demoiselle finisse avec un autre homme : ils sont faits pour être ensemble. De ce fait, il nous est impossible de se demander avec qui elle finira à la fin de la série…

 

Et nous avions raison : alors que Jenna coule des jours heureux avec Luke et va même intégrer la même fac que lui, Matty déclare sa flamme à l’amour de sa vie dans le dernier épisode d’une façon très symbolique, puisqu’il emmène sa douce dans le placard du camp où ils se sont rencontrés pour la première fois et ont couché ensemble, pour lui faire un discours qui nous a sûrement tous mis les larmes aux yeux (c’est mon cas, en tout cas). Comme nous nous en doutions donc, Jenna l’embrasse fougueusement… et oublie Luke ?! Car oui, après s’être éprise de Luke pendant une demi-saison, Jenna oublie littéralement son beau mâle dès que Matty lui dit qu’il l’aime.

 

  • En conclusion…

Points positifs :
– l’alchimie incontestable entre Beau Mirchoff et Ashley Rickards
– les relations intéressantes (rapprochement Tamara/Sadie et Jenna/Sully)

Points négatifs :
– des personnages devenus insipides
– le suspense complètement absent
– le copié/collé des saisons précédentes
– une fin complètement absurde

Note: 2/5. Un peu moins de la moyenne pour une saison qui n’a pas réussi à me faire oublier les quatre saisons précédentes avec cette sensation de déjà vu et des personnages devenus inintéressants.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité