Coucou à tous,

 

En 1992, John Gray publie la première édition en anglais de son best-seller Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus. Dans les années qui suivent, la version française est publiée [2]. L’ouvrage est traduit dans plus de 40 langues, vendu à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde. Très vite, John Gray publie des titres dérivés : Mars et Vénus sous la couette, Mars et Vénus se rencontrent, Mars et Vénus refont leur vie, Mars et vénus au travail, Mars et Vénus au régime : créez l'alchimie idéale pour rester mince, heureux et amoureux, etc..

 

IMG_0313

 

 

Un classique "best seller" que j'ai eu envie de découvrir et qui m'a plutôt déçue. Je m'attendais à de l'humour et des anecdotes amusantes et je me suis retrouvée devant des affirmation répétée encore et encore façon "bourrage de crâne".

Selon l'auteur, les hommes et les femmes ne parlent pas le même language, et jusque là, je suis assez d'accord. Là où ça devient lourd, c'est qu'il en fait des caricatures et qu'il ne fait que nous les ressortir à longueur de pages. Tous ces chapitres en reviennent aux deux mêmes généralités :
- Les femmes ont besoin de parler et de se savoir écoutées.
- Les hommes ont besoin qu'on leur fasse confiance et qu'on les laisse s'isoler pour réfléchir.

 Si on regarde bien, dans ce livre, l'homme a le beau rôle et c'est à la femme de faire plus d'efforts pour que la relation fonctionne car bien souvent les problèmes viennent de la femme (no comment)...
L'auteur (qui, au passage est un homme) nous sort des théories plus que douteuses pour expliquer ce que nous appelons communément la lâcheté des hommes face à certaines situations. Comme le truc de la caverne, du grand n'importe quoi. En gros la femme ne doit pas embêter l'homme avec des détails de la vie quotidienne car l'homme a besoin de se retirer dans sa "caverne" et il faut respecter son envie d'être seul. 

Mais j'avoue que ce livre nous apporte de nombreuses références sur la divergence des caractères masculins et féminins, illustrés de nombreux exemples ( même si ces exemples sont très clichés ) et je pense que la raison pour laquelle cet ouvrage a remporté un si grand succès, c'est que tout homme ou femme peut se retrouver ou même mais s'exclamer "Mais c'est exactement ce que mon mari ou ma femme me dit à chaque fois !" (ce fut d'ailleurs mon cas à plusieurs moments et c'est ce qui fait que j'ai de prime abord accrochée par sa lecture) mais, au plus j'e progressais dans cette dernière, au plus j'ai été déçue car je me suis rendue compte que tout ce qui est décrit dans ce livre n'est qu'une accumulation de clichés et de banalités.

Dans l'ensemble la lecture est sympa mais n'apportera pas grand-chose à quelqu'un qui a un tant soit peu de jugeote...