Bonjour à tous,

Je vous propose d'en savoir un peu plus sur un livre que j'ai beaucoup apprécié.

Allez direction l'Italie !

 

IMG_0710

 

En démarrant la lecture du Secret des Médicis, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je n'avais entendu parlé ni du roman ni de l'auteure. Depuis, j'ai fait quelques recherches sur cette romancière écossaise qui a plus d'une vingtaine d'ouvrages à son actif.

Dans ce roman qui se passe début du XVIsiècle, nous allons rencontrer Matteo qui est un jeune garçon sans famille qui vie au jour le jour. Pour survivre il doit faire des petits boulots qui ne sont pas toujours très honnêtes. C'est à la suite de l'un de ces derniers qu'il est amené à rencontrer Leonard de Vinci, qui va le prendre sous son aile et en faire son assistant. Nous allons vivre les aventures de Matteo pendant une période de huit ans. Huit ans qui ne vont pas être de tout repos pour le jeune garçon, car c'est une période sombre pour l'Italie. En effet les différentes familles italiennes les plus puissantes (telle que les Borgia, les Médicis et autres) se disputent le territoire italien. Cela va amener Matteo à croiser plusieurs protagonistes plus ou moins sympathique à son égard.

 

Ce roman  est très bien ficelé, même s'il y a plusieurs longueurs. L'univers et Matteo sont très attachant. Le contexte historique est super et l'auteur nous y embarque sans souci. 

 

En bref, un super livre où on a l'impression d'être avec Leonard de Vinci... que demander de plus ! 

Amateurs de romans historique vous allez adorer !