Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Lady peut en cacher une autre, le Monde de Ladylettante
Une Lady peut en cacher une autre, le Monde de Ladylettante
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 111 536
31 août 2015

Allegiance

Salut les sérivores !!

Aujourd'hui je vous parle d'une série d'espionnage. Il d'agit d'Allegiance, une série américaine, qui n'a qu'une saison, faute d'audiences, elle n'a pas été reconduite.

 

allegiance-54ddd303ee426

 

Rares sont les séries d'espionnage lancées ces derniers temps à avoir trouvé leur public.

Beaucoup se sont rapidement plantées (qui se souvient de The Assets, crash d'ABC il y a un an ?) ou peinent à survivre (State of Affairs se dirige tout droit vers une annulation sur NBC).

C'est sur le câble, sur FX, qu'il faut traquer la meilleure série d'espionnage du moment, la plus classique et la plus classe d'entre toutes, The Americans, qui en retournant aux racines du genre (le bon vieux affrontement Est - Ouest) a su lui redonner ses lettres de noblesse.

En lançant Allegiance, jeudi 5 février, NBC devait se douter qu'on la comparerait aux aventures de la famille Jennings, agents dormants du KGB planqués chez l'Oncle Sam (en 1981). Dans ce remake de l'israélienne The Gordin Cell, il est en effet question des O'Connor, anciens espions de Moscou qui doivent se réactiver (de nos jours)…

Quand une agent du SVR, le successeur du KGB, décide de retourner sa veste, la CIA sent qu'une grosse opération est en préparation. Elle demande à Alex O'Connor, jeune analyste, de travailler sur l'affaire.

Comme sa mère Katya a grandi à Moscou, il parle russe, ce qui est bien pratique. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'elle travaillait pour "l'ennemi", que son père, homme d'affaires américain, a trahi son pays par amour, et que toute sa famille vit sous l'oeil des services secrets russes. Qui vont demander à ses parents de le retourner, de faire de lui un agent double…

 Ses personnages ne sont pas très ambigus, et s'ils sont contraints de faire de vilaines choses, ils le font à contre coeur. On sait tout de suite qui sont les gentils, et qui sont les méchants -- les Russes sont des salauds de compétition, qui font brûler vif l'un des leurs dès la première scène. On est obligé de se farcir, pour ne rien arranger, une énième figure de jeune prodige élevé à la sauce Mentalist, capable de repérer la marque de vos chaussettes à partir des traces qu'elles ont laissé sur vos chevilles. Autant de raccourcis et de figures imposées censées sans doute rassurer un certain public susceptible d'être décontenancé par une histoire par ailleurs assez riche.

Mais Allegiance n'est pas une mauvaise série, loin de là !!  Les O'Connor sont assez attachants, les parents solidement incarnés par deux bons comédiens, Hope Davis et Scott Cohen. Si vous êtes fan de la série Revenge vous aurez reconnu dans le role de la grande soeur O'Connor Margarita Levieva ( la fausse Amanda Clarke ).

La série prend le temps de nous faire découvrir leur univers, ne recule pas devant les dialogues, a le bon goût d'apporter de la rondeur, de l'humain.

L'intrigue est très interressante, la deuxième partie de saison en devient même passionnante, malheureusment il n'y a pas eu assez d'audiences, donc NBC à stopper cette série, même si elle était largement meilleure que certaines qui ont été reconduites...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité